BREVET de CHASSE sur SANGLIER
organisés par le Club du Fauve de Bretagne
BOURG ST ANDEOL (07) les 20, 21 et 22 février 2009
Organisateur :
M. Georges SOBOUL
Jury : MM TEXEREAU (Pdt), CAUJOLLE, BECANNE, CANET.
Lot n°1 : 8 BFB d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à M. RIVA René sont mis à la voie à 8h.15 au LD « Chemin du Bull ». Température -1° et vent.
Les chiens sont mis à la brisée mais n’en reconnaissent pas. Les conducteurs rentrent au bois et foulent. Quelques récris sporadiques se produisent sans résultat. tinny a connaissance et se récrie en s’enfonçant en forêt pendant un moment et elle lance. Les autres chiens rallient mais la menée est de courte durée. Le lot se désunit et plusieurs chiens chassent dans plusieurs directions. Cette prestation se poursuit ainsi jusqu’à la fin du temps imparti.
Ont obtenu : VAGABOND
de
VOLCAN
de
BALADIN
de
BILL
de
TINNY
de
VIRGULE
de
VALSE
de
Lot n°2 : 8 Bruno du Jura d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à MM SAUREL M., MICHEL M., et BOUDENE P. sont mis à la voie à 10h.20 au LD « Combe longe ».
Mis à la brisée, les chiens en reconnaissent immédiatement. Un court rapproché se produit et un sanglier est lancé. aramis ne participe pas à cet épisode. Une menée sonore se construit, le sanglier saute une piste et descend dans une combe où il se fait battre. La menée devient moins vive et plusieurs chiens s’écartent. L’animal est maintenu un grand moment par quatre chiens alors que les autres chassent de leur coté plusieurs autres sangliers, sur des distances plus ou moins longues.
Ont obtenu : CYRUS
des Valats Cévenols
ARAMIS
des Garrigues du Midi
TOSCA
des Combes de Chambeau
AMANDE
des Garrigues de Garlaban
VOLCAN
des Graves de Cintegabelle
BALI
des Graves de Cintegabelle
ATHOS
des Graves de Cintegabelle
VELIE
des Graves de Cintegabelle
Lot n°3 : 8 GFB d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à MM GLAUDON Jean-Marie et VIDAL Joël sont mis à la voie à 13h.40 au LD « Chemin du Milieu ».
Aussitôt les chiens sont en contact avec un sanglier. L’animal se met au ferme puis il part. Au début la menée est vive avec sept chiens, urkane étant en retard. Ensuite, cette chienne continuera à chasser pendant un bon moment mais toujours en retard. scorpion prend la tête de la menée et il chassera jusqu’à la fin du temps imparti, accompagné par cyrano et voyou principalement. Les autres chiens mettront bas progressivement.
Ont obtenu : URKANE
VOYOU
des Bords de
UGO
de
CYRANO
BALLADIN
de
BOURBON
de
SCORPION
de
AXELE
de
Lot n°4 : 8 BFB d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à M. CHABORD Michel sont mis à la voie à 15h.50 au LD « Trou d’eau ».
Mis à la brisée, les chiens n’en reconnaissent pas. Une quête décousue s’ensuit. Quelques récris se font entendre sporadiquement. Les chiens traqueront de cette manière jusqu’à ce que le propriétaire décide d’arrêter la prestation.
Ont participé : UDINE d’Ibexland, VASCO du Rallye de Ramondens, ULANE d’Ibexland, ALPHA d’Ibexland, CHOUPETTE d’Ibexland, CACHOU d’Ibexland, CYRENE d’Ibexland, CHEYENNE d’Ibexland.
Samedi 21
Lot n°5 : 8 Bruno St Hubert Français d’un bon modèle et en état de chasse appartenant à M. JUILLET Denis sont mis à la voie à 8h. au LD « L’Estoupine ». Vent fort.
Mis à la brisée, les chiens se récrient de manière sporadique et assez désordonnée pendant un court moment. ajax nous semble un peu chaud. Peu après, ursula s’écarte du lot et traverse une piste sur une voie. Un rapproché se construit et aboutit à un lancé. Les autres chiens se récrient toujours sur des bouts de voie puis, après avoir traversé une piste, ils lancent un sanglier qui est chassé vivement durant un long moment. En fin de temps, plusieurs seront blessés par l’animal de chasse.
Ont obtenu : AJAX
des Collines Verdoyantes
ATOLE
des Collines Verdoyantes
ATOS
des Collines Verdoyantes
ULGA
des Collines Verdoyantes
APACHE
des Collines Verdoyantes
URSULA
des Collines Verdoyantes
CITTA
des Collines Verdoyantes
CHILA
des Collines Verdoyantes
Lot n°6 : 8 BFB à MM BOYER Bertrand et ORTEGA Benjamin sont mis à la voie à 10h.15 au LD « Le Chandail » Vent très fort.
Dès le découplé les chiens ont une quête très active mais décousue. veinard crie en tous sens pendant toute la prestation. Ce lot n’aura pas d’occasion.
Ont participé : SAM, SCHOUBERT de Park ar Rhun, ULIS, URON 2, VEINARD des Cinq Sapins, BILL du Rallye du Pays Cathare, CHEF de l’Equipage las Fargues, CHOCOLAT de l’Equipage las Fargues.
Lot n°7 : 8 BFB d’un bon modèle et en état de
chasse appartenant à MM DUPUY-GARDEL Franck et ABATTU Jean-Pierre sont mis à la
voie à 13h.50 au LD «
Les chiens prennent une quête et, après avoir sauté un chemin, ils lancent plusieurs animaux. tina mène seule un animal et elle sera gênée par les spectateurs au chemin. Six autres chiens mèneront un animal mais, progressivement, les chiens décrochent de par les conditions difficiles (vent très fort, sec). tino et vanoa ne fourniront pas une prestation suffisante pour l’obtention d’un brevet.
Ont obtenu : CLAIRON
VOYOU
BRIGAND
TINA
BARBOUILLE
SHERPAS
des Gras Cévenols
Ont participé : TINO du Rallye des Granges, VANDA.
Lot n°8 : 8 BFB en état de chasse appartenant à MM FOND Raphaël, LIABEUF Emmanuel et BORELLY Roger sont mis à la voie à 16h au LD « Lybie ». Ciel bleu, mistral très fort.
Mis à la brisée, les chiens n’en reconnaissent pas. Les conducteurs font avancer rapidement leurs chiens dans une combe, quelques récris se font entendre. Le lot se divisera en deux parties égales. bastia, cybelle, accompagnés de caïd et bimbo remontent vers le point de découplé et lancent plusieurs sangliers. Une menée très criante et vive s’engage au fond du vallon. Le reste du lot ralliera et la menée continuera sur un très bon rythme pendant un grand moment. Vers la fin du temps, quelques chiens prendront un peu de retard mais la menée, toujours criante, se poursuivra jusqu’à l’échéance.
Ont obtenu : CAÏD
VOL
AU VENT des Gras Cévenols
VENUS
BASTIA
CYBELLE
des Gras Cévenols
UBEAU
des Gras Cévenols
BIMBO
du Rallye St Paul
UNIC
Dimanche 22
Lot n°9: 8 GFB appartenant à MM BARONI Benoît et DAMIDEAUX Christian sont mis à la voie à 8h. au LD « Les Patates ».
Découplés sur une brisée, les chiens n’en reconnaissent pas. Les conducteurs foulent rapidement et les chiens se récrient sporadiquement sans toutefois pouvoir lancer d’animal. Peu avant la fin du temps imparti, les conducteurs décident de reprendre les chiens.
Ont participé : SYRANO de
Lot n°10 : 8 Petit Bleu de Gascogne d’un bon modèle
et en état de chasse appartenant à M. DIAS Edouard sont mis à la voie à 10h.05
au LD «
Dès le découplé, les chiens ne prennent pas la voie à disposition. Ils commenceront une quête dissolue et très individuelle. Les conducteurs ne parviendront pas à rassembler leurs chiens.
Ont participé : VIDOCK, CRACK, BAMBO, ALLIA, AMBRE du Pays de Mandrin, ARDENT, CALINE, BAYA du Pays de Mandrin.
Lot n°11 :
sont mis à la voie à 14h. au LD « Sous les câbles ».
Les chiens sont découplés sur une brisée mais ils n’en reconnaissent pas. Les conducteurs les tirent au bois. Peu de temps après un récris se produit et plusieurs sangliers démarrent. Plusieurs menées se construisent dans des directions différentes. Nous aurions aimé entendre des chiens plus criants et pour certains plus persévérants.
Ont obtenu : CROQUETTE
du Sud Ardèche
VULCA
TITEUF
des Rabasses de l’Enclave
CLOCHARD
des Rabasses de l’Enclave
CLOVIS
des Rabasses de l’Enclave
SATUENE
CANELLE
ADOCK
de
Lot n°12 : 8 Porcelaine en état de chasse appartenant à MM NURY J.L., OGIER R. et GIACHINI sont mis à la voie à 16h.
Mis à la brisée, union
et cora reconnaissent la
voie et entament un rapproché qui les conduira jusqu’à la bauge où un ferme se
produit, auquel participent tous les chiens. Dans cette action verso sera blessé et retiré de la
prestation. Une menée criante s’organise sous la conduite de union. Au cours de celle-ci belle, aleria puis cora mettront bas. Le reste des chiens
maintiendra son animal jusqu’à l’échéance, toujours sous la conduite de union.
Ont obtenu : UNION
VERCORS
du Rang de Perrelier
VERSO
AVANE
BELLE
CORA
ALERIA
CALI